Des milliers de Jeunes choisissent chaque année la voie de l’alternance, en contrat d’apprentissage. Parce qu’elle combine formation théorique et expérience pratique, l’alternance se révèle être un véritable tremplin vers l’emploi ! Si tu es là sur cette page, c’est que ça t’intéresse ?

Tu veux faire partie des milliers de Jeunes qui ont signé un contrat d’apprentissage cette année ? Tu te poses encore des questions et c’est normal. Choisir la formation en alternance, c’est adopter un nouveau rythme, s’engager dans une entreprise et faire preuve de rigueur dans le suivi des cours. C’est aussi un challenge, une période-clé de ta vie professionnelle qui va t’aider à trouver le job de tes rêves 😊

Suis le guide avec Mensa Business School : on t’explique tout sur l’apprentissage, le fonctionnement, le contrat, la durée, la rémunération, les modalités d’intégration … C’est parti !

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance correspond à un mode de formation alterné, par lequel le temps de l’apprenant est partagé entre l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil. Elle se concrétise par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage s’est imposé auprès des Jeunes et des employeurs. Entre 2017 et 2024, le nombre d’entrées en apprentissage a été multiplié par trois, passant de 300 000 à près de 915 000, selon les données de la Dares, organisme statistique du ministère du Travail. Les dépenses publiques mobilisées pour l’apprentissage ont suivi la tendance et ont aussi augmenté de façon significative.

Une formation en alternance comprend un volet théorique et un volet opérationnel. Elle s’effectue à la fois en école et en entreprise. Son rythme est déterminé par la nature du contrat.

Les modalités permettent de concilier l’enseignement théorique dispensé dans un organisme de formation ou CFA (Centre de Formation des Apprentis) et la mise en pratique au sein de l’entreprise d’accueil. L’objectif est de permettre aux apprenants de se former concrètement à un métier, par la mise en situation professionnelle.

Avec une formation en alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant.

  • D’une part, la formule se veut formatrice et diplômante. Le contrat pro comme le contrat d’apprentissage visent l’obtention d’une qualification validée par un diplôme ou un titre professionnel, reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les spécialisations couvrent l’ensemble des domaines d’activité.   
  • D’autre part, le rythme alterné de formation et de missions au sein de l’entreprise accélère la professionnalisation de l’étudiant et facilite son intégration sur le marché du travail. De nombreuses filières de formations sont proposées en alternance : dans le secteur de la vente, du commerce et du marketing, des ressources humaines ou encore du management de projet… Les secteurs traditionnels (BTP, industrie, services et artisanat) sont aussi concernés.

Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Chaque contrat a ses spécificités. Dans les deux cas, les apprenants sont des salariés en formation.

  • Le contrat de professionnalisation, relève de la formation professionnelle continue et vise le retour à l’emploi ou une meilleure insertion professionnelle. Ce type de contrat avec un établissement de formation et une entreprise, permet à l’apprenant de compléter une formation initiale ou de renforcer des compétences. Le contrat de professionnalisation dure généralement de 6 à 24 mois. L’alternant en contrat pro touche de 55 à 100% du SMIC, selon son âge et son niveau de qualification. Le contrat de professionnalisation est accessible aux personnes de 16 à 25 ans, sauf exceptions. Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi, peuvent aussi souscrire un contrat pro. Enfin, il n’y a pas de limite d’âge pour les bénéficiaires du RSA, du CUI, de l’ASS ou de l’AAH.

  • Le contrat d’apprentissage s’effectue dans le cadre de la formation initiale, entre l’étudiant, le centre de formation d’Apprentis et l’entreprise. Il permet l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, ou d’un titre enregistré au RNCP. L’apprenti alterne entre l’enseignement théorique à l’école et la pratique au sein de l’entreprise qui l’embauche. L’apprentissage peut durer jusqu’à 3 ans selon le diplôme visé. Selon l’âge et l’avancement dans le cycle de formation, la rémunération varie de 27 à 100% du SMIC. L’étudiant sous contrat d’apprentissage a généralement entre 16 à 29 ans (15 ans dans certains cas).

C’est quoi un CFA ?

Les CFA, ou Centres de Formation des Apprentis, sont des organismes de formation certifiés qui dispensent des formations générales ou technologiques. En contact permanent avec le monde professionnel, le CFA permet l’apprentissage spécifique et concret d’un métier.
Les étudiants apprentis signent un contrat d’apprentissage et bénéficient du statut de travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Une formation en alternance peut aussi être suivie dans une Unité de formation (UFA) ou dans une Section d’apprentissage (SA) conventionnée par un CFA.

Formation initiale ou alternance : quelles différences ?

Ces deux modes de formation se distinguent par : 
• Le rythme de la formation : mi-école, mi-entreprise pour l’alternance, 100 % école pour l’initiale.
Le statut : salarié en alternance, étudiant en formation initiale.
• Les frais de scolarité : pris en charge pour l’alternant, payants en formation initiale.
• La rémunération mensuelle : un revenu régulier tous les mois pour l’alternant, pas de rémunération pour l’élève en formation initiale.
• L’employabilité : une meilleure insertion sur le marché de l’emploi pour les alternants qui bénéficient d’une expérience professionnelle.

Quelles différences entre stagiaire et apprenti ?

Stagiaire et apprenti évoluent tous deux en entreprise dans le cadre de leur formation. Mais ils se différencient par :
• Le statut, les droits et la rémunération. Le stagiaire conserve son statut d’étudiant alors que l’apprenti est considéré comme un salarié à part entière. L’apprenti est rémunéré et a droit à 5 semaines de congés payés ainsi que des RTT. En revanche, terminé les grandes vacances ! 
• Le financement de la formation. L’entreprise d’accueil finance la formation suivie par l’apprenti en CFA. Ce qui n’est pas le cas du stagiaire. Cependant, ce dernier peut bénéficier de divers avantages et de bourses, sous conditions, contrairement à l’apprenti …
• Le temps passé en entreprise. Le stagiaire y passe maximum six mois. L’alternant y évolue de un à trois ans, selon un planning établi entre l’organisme de formation et l’employeur.

Formation en apprentissage : à qui s’adresse-t-elle ?

La formation en apprentissage s’adresse aux :

  • Bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études en alternance ;
  • Jeunes de 16 à 29 ans ;
  • Jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) comme stagiaire de la formation professionnelle, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis.

Dans certains cas, l’entrée en apprentissage est possible au-delà de 29 ans, pour : 

  • les travailleurs handicapés ;
  • les sportifs de haut niveau ; 
  • les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu ;
  • les apprentis ayant signé un nouveau contrat afin de se représenter à l’examen ;
  • les apprentis dont le contrat d’apprentissage a été rompu indépendamment de leur volonté ou pour inaptitude médicale ;
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, nécessitant l’obtention d’un titre ou diplôme en apprentissage.

Quels sont les métiers en apprentissage ?

Les formations en alternance concernent tous les domaines d’activité et métiers. Certaines professions sont quand même particulièrement concernées par l’apprentissage.

Adecco Group France a publié un baromètre de l’alternance pour 2022 (une année record avec 756 000 offres d’alternance). On y découvre les métiers et secteurs qui recrutent le plus d’alternants :

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage a de sérieux atouts !

Ces 4 avantages devraient te plaire …

En apprentissage, tu es formé-e au sein de l’entreprise qui t’emploie. C’est aussi une opportunité pour le dirigeant qui souhaite bénéficier d’une expertise, tester un profil, convertir un nouveau collaborateur à la culture d’entreprise avant de l’embaucher. C’est une relation gagnant-gagnant !

L’alternance favorise l’insertion professionnelle dans tous les secteurs d’activité. En validant des acquis théoriques par l’expérience pratique, tu es opérationnel en fin d’études. L’apprentissage te donne l’opportunité de construire un réseau et de développer des liens avec les professionnels. Après l’obtention du titre ou du diplôme en alternance, il est alors plus facile de trouver un emploi. D’ailleurs, 2 étudiants sur 3 sont en emploi dans les 6 mois qui suivent leur apprentissage (Source DARES 2023).

Une formation en contrat d’apprentissage a une visée diplômante. Elle permet d’acquérir une qualification professionnelle validée par :

  • Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (Bac pro, Brevet pro, mention complémentaire, certificat d’aptitude professionnelle – CAP)  
  • Un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, Bachelor, BUT, licence, master, …)
  • Un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle en préparant aux diplômes de niveau 3, 4, 5, 6, 7 !

L’étudiant qui intègre l’univers professionnel en alternance obtient une rémunération jusqu’à 100% du SMIC selon son âge et son niveau d’études. L’entreprise bénéficie, quant-à-elle, d’aides à l’embauche. Pense à mettre en avant cet argument lorsque tu postules 😉  

Comme on l’a vu précédemment, l’apprenti est salarié de l’entreprise qui l’emploie.

Autrement dit, il bénéficie des droits et dispositions applicables à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Le jeune travailleur profite de la couverture sociale, de l’affiliation au régime général de la sécurité sociale, des congés payés, de l’ouverture de droits à la retraite et aux allocations chômage …

Le statut de l’apprenti est encadré par un contrat spécifique (le contrat d’apprentissage) annexé d’une convention tripartite entre employeur, établissement de formation et apprenti (ou représentant légal), ainsi que d’une convention de formation.

L’employeur s’engage contractuellement à former son apprenti et à favoriser son intégration professionnelle.  

L’apprenant est aussi obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, lui-même salarié ou dirigeant. En contrepartie, l’apprenti s’engage à suivre assidûment sa formation, à respecter son contrat et son temps de travail.

Quelle est la durée du contrat d’apprentissage ?

Selon la qualification préparée et le métier visé, la formation en alternance dure de 6 mois à 3 ans, en CDD ou en CDI avec une période d’apprentissage (le temps d’obtenir la qualification).

La durée du contrat ou de la période d’apprentissage correspond au temps de formation de l’apprenti pour obtenir son diplôme ou sa qualification.

Si l’apprenti a le statut de travailleur handicapé ou s’il est sportif de haut niveau, l’alternance peut durer jusqu’à 4 ans.

La durée de formation diffère selon le diplôme visé. Pour un BTS, par exemple, la durée de formation minimale en CFA est de 1350 heures (2 ans) ou de 675 heures (1an).

Quel est le salaire d’un apprenti en alternance ?

La formation en alternance est rémunérée, ce qui t’aide à financer tes études !

Le salaire dépend de l’âge de l’apprenti, du niveau d’études et du nombre d’heures de formation. En contrat d’apprentissage, la rémunération s’échelonne de 27% à 100% du SMIC.

Retrouve tous les détails ici, sur le site du service public.

Comment trouver une formation et intégrer une alternance ?

Quel est le domaine qui t’intéresse ? Dans quel secteur d’activité souhaites-tu évoluer ?

Pour t’aider dans ta réflexion, tu peux :

  • Solliciter un conseiller d’orientation, te renseigner auprès des CIO (Centres d’Information et d’Orientation) ;
  • Consulter des sites web spécialisés, le site de l’ONISEP par exemple ;
  • T’adresser aux chambres de métiers et de l’artisanat, aux chambres de commerce et d’industrie, aux chambres d’agriculture ;
  • Contacter des syndicats professionnels ;
  • Te rendre dans les salons dédiés à la formation, ou assister aux journées portes ouvertes des CFA pour connaître leurs programmes. Si tu es bachelier, explore les filières et formule tes vœux sur Parcoursup.
étapes de l'apprentissage en alternance

Avant de valider ton dossier de demande d’alternance, vérifie les points suivants :

  • Le choix du domaine d’activité et de la filière d’apprentissage
  • Les critères d’éligibilité (âge, prérequis de diplôme, …)
  • Le choix d’alternance (contrat d’apprentissage)
  • La solidité et la cohérence de ton projet professionnel

Ensuite, quels que soient tes choix d’études, suis les étapes suivantes :

  • Envoie ton dossier de candidature (CV, lettre de motivation…) au centre de formation souhaité
  • Demande un entretien avec un chargé de recrutement de l’école
  • Passe des tests de sélection
  • Trouve ton employeur ! Mensa t’accompagne dans tes recherches, en fonction de tes envies et de ton projet professionnel.

Sois attentif au choix de ton entreprise d’accueil : son secteur d’activité pourra conditionner la suite de tes études et ton futur emploi. Pour ton contrat d’apprentissage, sélectionne une société dont le secteur d’activité répond à tes aspirations et à ton projet. Pour trouver ta pépite, tu peux t’appuyer sur des jobboards (sites d’emploi), contacter directement les entreprises qui t’intéressent ou encore, participer à des salons de l’emploi et de la formation.

Un document de travail contractualise ta relation avec le centre de formation et l’entreprise d’accueil : c’est le contrat d’apprentissage. Il fixe la durée de formation, la rémunération et les modalités de l’alternance.

Après signature du contrat, ton emploi du temps est partagé entre le CFA et la société qui t’embauche. Le rythme dépend des modalités convenues : par exemple 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, ou alors 1 semaine en école et 2 semaines chez l’employeur. Il faudra t’adapter et basculer d’un environnement à l’autre !

Durant toute la durée de la formation en alternance, tu es évalué·e par les deux parties (responsable pédagogique de l’école & tuteur / maître d’apprentissage), sous forme d’examens, de travaux, de projets et d’entretiens.

Une fois ta période d’apprentissage terminée et tes examens sanctionnés par un diplôme ou une certification, tu es prêt·e à te lancer sur le marché du travail ! À moins que tu ne décides de continuer tes études ou que ton employeur décide de t’embaucher pour de bon 😉

Où se former en apprentissage ?

En parallèle de l’activité en entreprise, les enseignements théoriques ont lieu en CFA, ou dans une section d’apprentissage en lycée professionnel, dans une école spécialisée, une école de commerce…

MENSA t’accompagne dans ta recherche d’alternance

L’équipe pédagogique de Mensa Business School accompagne les étudiants dans la définition de leur projet professionnel et dans la recherche d’entreprise.

Nous t’aidons à réussir grâce à :

  • La proximité. Notre école est à taille humaine, ce qui favorise l’écoute, l’entraide et l’accompagnement au quotidien des étudiants par nos chargé-e-s de recrutement.
  • Notre réseau de partenaires. Depuis sa création en 1998, MENSA a tissé des relations durables avec les acteurs du territoire. L’école s’appuie sur un réseau de plus de 150 entreprises partenaires pour te proposer le poste qui convient le mieux.            
  • Des parcours variés et des formations de qualité, garantissant ton employabilité, dans les domaines du commerce, de la vente, du marketing, des ressources humaines, de la gestion, du management, du Bac+2 au Bac+5.

Notre centre de formation met un point d’honneur à accompagner ses étudiants dans leur parcours.

Nos chargés de recrutement sont dédiés à ce suivi personnalisé afin de guider chaque apprenant vers la réussite. Contacte-les pour échanger sur ton projet ! 😊