BTS SAM en alternance à Rennes

BTS Support à l’Action Managériale |Bac +2

Support à l’Action Managériale – BTS SAM à Rennes (Bac+2)

Diplôme

BTS Support à l’Action Managériale, diplôme d’État de niveau 5

Durée du BTS

12 à 24 mois

Rythme de formation

Alternance entre l’école et l’entreprise

l

Prérequis

Bac ou équivalent Bac

Les objectifs de la formation BTS SAM

Cette formation prépare de futurs collaborateurs qui apporteront leur appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
De nombreuses missions sont attribuées aux titulaires du BTS SAM telles que la gestion de la relation avec les clients ou usagers, le suivi du projet et gestion des contraintes, la participation à la conduite du changement et au retour d’expérience ou encore la valorisation de la marque employeur.

Formation BTS SAM : exercez un rôle-clé dans l’action managériale

Vous aimez le monde de l’entreprise ? Vous avez le sens des responsabilités ? Votre caractère sait conjuguer rigueur et réactivité ? Jongler entre plusieurs missions ne vous fait pas peur ? 

Le BTS SAM en alternance est peut-être fait pour vous … Car cette formation Bac+2 rythmée entre l’école et l’entreprise permet aux étudiants motivés, d’exploiter leur potentiel et leur énergie. En effet, un poste Support à l’Action Managériale requiert de la polyvalence, de l’adaptabilité, des qualités relationnelles et un soupçon d’endurance ! 

L’assistant·e de manager est amené·e à gérer divers dossiers dans le domaine des ressources humaines, du droit ou de la communication, afin de soutenir l’action d’un cadre ou d’un dirigeant. La pratique des langues étrangères est aussi nécessaire pour évoluer dans un contexte professionnel international et interculturel.

Contenu de la formation et matières de BTS SAM, examen et débouchés, poursuite d’études… On vous dit tout sur le BTS Support à l’action managériale, ex-BTS Assistant de manager.

BTS support à l’action managériale, c’est quoi ?

Le BTS SAM en alternance prépare les étudiants à remplir des missions de  collaborateurs-rice / assistant-e de chefs d’entreprise ou de cadres dirigeants. Grâce à une immersion partielle en entreprise pendant 2 ans, le diplômé de BTS SAM est ensuite capable d’assurer des fonctions organisationnelles, administratives, juridiques. L’assistant Support à l’action managériale seconde l’entrepreneur dans le domaine des ressources humaines ou de la communication. 

Le diplômé de BTS SAM est multitâche. Ce professionnel du management joue dans l’entreprise, un rôle clé en tant que médiateur entre les services internes de l’organisation, les clients et partenaires externes. 

Doté d’une vision globale du business, le/la collaborateur-rice support à l’action managériale est aussi en mesure de superviser une équipe ou de piloter un projet.

Dans le cadre de votre BTS GPME en alternance et après l’obtention du diplôme, vous aurez de nombreuses missions comme d’apporter un appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Durant son cycle d’études en alternance, l’apprenti de BTS SAM est formé à :

  • seconder un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes, préparer et faciliter le travail de son supérieur
  • gérer la relation avec les clients ou les usagers, gérer la relation de travail
  • formaliser, piloter, contrôler et coordonner des projets
  • conduire l’action administrative
  • gérer l’information, communiquer en français et en langue étrangère
  • mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
  • gérer des contraintes, des événements, des déplacements … 
  • participer à la conduite du changement ou encore à la valorisation de la marque employeur …

Le collaborateur SAM doit ainsi faire preuve d’un bon degré d’autonomie, d’organisation et d’adaptabilité pour répondre aux divers besoins et évolutions de la structure.

Devenir assistant·e de manager : BTS SAM ou BTS GPME ?

Quelle est la différence entre un BTS SAM et un BTS GPME ? Quelle formation choisir ?

Le BTS SAM (Support à l’action managériale) et le BTS GPME (Gestion de la PME) sont tous deux des diplômes d’État de niveau Bac+2 (RNCP niveau 5). Cependant la formation SAM est plus orientée vers le management et l’international.

  • Le BTS SAM forme des collaborateurs à la gestion de projet et permet d’exercer dans des grandes sociétés en contexte international. Le titulaire de BTS Support à l’action managériale peut assister tout dirigeant ou chef de service, dans ses activités du quotidien : de l’aide à la décision et à l’organisation, en passant par la communication et les ressources humaines.
  • Le BTS GPME forme des collaborateurs polyvalents pour assister le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise dans ses différentes tâches administratives, comptables et de gestion commerciale. En évoluant dans une entreprise de petite taille, l’étudiant de BTS GPME en alternance est préparé à exercer des fonctions multiples.

Le choix entre ces deux cycles d’études en apprentissage va dépendre de votre profil et de vos aptitudes, de vos centres d’intérêt et de vos objectifs professionnels.

Examinez bien le programme de formation et les matières du BTS. Chez Mensa, la formation Support à l’action managériale en alternance permet une immersion immédiate dans le monde professionnel. Les semaines sont généralement partagées entre l’école et l’entreprise, à raison de 2 jours puis 3 jours. Cependant le rythme d’alternance peut être différent selon l’activité et l’établissement d’accueil. Autre point d’intérêt : le contrat de BTS SAM peut s’effectuer dans des secteurs très variés : transports, banque, hôtellerie, tourisme, développement durable, énergie…

Prenez soin d’explorer les perspectives de carrière offertes par chaque filière et de bien choisir votre établissement d’accueil : cela va déterminer votre orientation professionnelle et votre futur métier. Le centre de formation Mensa vous conseille sur ce point et vous aide à trouver la structure idéale !

Contactez nos chargés d’admission pour toute information.

Que faire après un BTS SAM ? (débouchés)

Le BTS SAM offre de nombreuses opportunités de carrière ! Après votre formation en apprentissage, vous serez en mesure de seconder un cadre ou un dirigeant dans ses activités quotidiennes, d’assurer la médiation entre les parties prenantes de l’entreprise, en interne comme en externe. Vous pourrez gérer des dossiers de type juridique, RH ou marketing, réaliser le suivi administratif et organisationnel de l’activité, aux côtés d’un chef de service ou d’entreprise. Votre métier sera riche et varié !

Avec le diplôme de BTS SAM, exploitez votre goût du management, votre polyvalence et votre autonomie, dans tout type d’organisation, à travers les métiers suivants :

  • Office manager
  • Chargé-e de recrutement, de relations internationales
  • Technicien-ne administratif-ve
  • Assistant-e administratif-ve
  • Adjoint-e de direction
  • Assistant-e d’équipe
  • Chargé-e RH
  • Assistant-e commercial ou logistique
  • Assistant-e marketing …

Liste non exhaustive. Les possibilités d’emploi sont multiples et dépendent en grande partie du type de société, de sa taille et de son activité économique.

Enfin, si le BTS SAM vise une insertion professionnelle immédiate avec l’obtention d’un emploi, vous pouvez aussi poursuivre vos études en licence professionnelle ou en école de commerce. La business school Mensa vous permet de prolonger votre BTS à Rennes par : 

Comment intégrer un BTS SAM à Rennes ?

Vous pensez que le BTS SAM peut vous convenir ? Cette formation de 2 ans est ouverte aux titulaires d’un Bac STMG, d’un Bac pro gestion – administration ou encore d’un Bac général. Si au lycée, vous avez suivi des cours en sciences économiques et sociales ou en langues étrangères, c’est un plus pour intégrer le BTS SAM !

Chez Mensa, nos chargé·e·s d’admission évaluent et valident votre inscription en BTS sur dossier, test et entretien.

Vous avez encore des interrogations concernant les études en apprentissage ? Contactez-nous : nous pouvons vous conseiller et vous orienter dans vos démarches comme dans votre recherche d’entreprise.

ADMISSION EN BTS SAM

  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou du niveau Bac
  • Avoir été reçu-e aux tests et à l’entretien de sélection
  • Rendez-vous sur notre page Admission pour en savoir plus.

     

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout demande concernant les situations de handicap, merci de contacter notre référente handicap qui vous proposera un entretien individuel en visio ou en présentiel afin d’analyser vos besoins pendant votre formation.

    Référente Handicap : Suzanne ROUSSEL sroussel @ mensa-formation.com

     

    Délai d’accès : début des inscriptions en janvier – début de la formation en septembre/octobre de chaque année.

    → Voir toutes les modalités d’admission

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Le campus de Mensa Formation propose :

  • La licence Microsoft Office. Elle est offerte à chaque apprenant pendant toute la durée de sa formation
  • Un parcours individualisé en fonction des besoins des étudiants
  • Un calendrier adapté aux impératifs des entreprises
  • Une pédagogie active et qualitative, avec des formateurs experts du domaine enseigné et des formateurs tuteurs garants du parcours des apprenants
  • Un suivi individualisé en lien avec le tuteur en entreprise
  • Un accès aux ressources pédagogiques en ligne.

Le PROGRAMME

Matières du BTS SAM

> Culture générale et expression – 98H
Communiquer par écrit :

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

> Langue vivante étrangère : Anglais – 120H

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions écrites et orales
  • Compréhension orale

> Contribuer à la gestion des ressources humaines – 140H

  • Accompagnement du parcours professionnel
  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail
  • Collaboration aux relations sociales
  • Participation à la performance sociale

> Gestion de projet – 140H

  • Préparation du projet
  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle
  • Conduite et clôture de projet

> Langue vivante étrangère : Espagnol – 86H

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions écrites et orales
  • Compréhension orale

> Culture économique, juridique et managériale – 140H

  • Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

> Optimisation des processus administratifs – 140H

  • Support opérationnel aux membres de l’entité
  • Gestion des dossiers en responsabilité
  • Amélioration continue des processus
  • Gestion des ressources de l’entité

Intégration et BTS blancs – 133H

Intégration

4 demi-journées sont consacrées à l’accueil et au suivi pédagogique des étudiants. Elles sont animées par la responsable des formations, qui fait le point avec chaque groupe sur le BTS blanc, les besoins et difficultés de chacun.

BTS blancs

4 BTS blancs sont organisés sur les 2 années de formation, sur une semaine complète à chaque fois.

Les étudiants passent toutes les épreuves en condition d’examen.

  • Ecrits : culture générale et expression, langues vivantes étrangères, économie, droit et management, contribution à la gestion des ressources humaines.
  • Oraux : langues vivantes étrangères, optimisation des processus administratifs, gestion de projet.

Les Modalités d'évaluation

BLOC 1 : Optimisation des processus administratifs
BLOC 2 : Gestion de projet
BLOC 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines

Pas de validation par bloc.

  • Contrôle continu
  • 4 examens blancs

 

Examen

> Épreuves obligatoires

  • E1 : Culture Générale et Expression (coeff. 3) – 3h – écrit
  • E2 : Langue Vivante Etrangère A (coeff. 2) – 2h + 20 min – oral + écrit
  • E2 : Langue Vivante Etrangère B (coeff. 1) – 2h + 20 min – oral + écrit
  • E3 : Culture économique et juridique managériale (coeff. 3) – 4h –  écrit
  • E4 : Optimisation des processus administratif (coeff. 4) – 55 min –  oral
  • E5 : Gestion de projet (coeff. 4) – 1h30- Oral + pratique
  • E6 : Collaboration à la gestion des ressources humaines (coeff. 4) – 4h –  écrit

Les indicateurs de résultats

Nombre de candidats présentés à l’examen

  • 2021 : 7
  • 2022 : 7
  • 2023 : 10

Nombre de candidats reçus à l’examen

  • 2021 : 7
  • 2022 : 2
  • 2023 : 9

Taux de réussite au diplôme

  • 2021  : 100%
  • 2022 : 28,57%
  • 2023 : 90%

Taux d’interruption en cours de formation

  • 2021 : 0%
  • 2022 : 20%
  • 2023 : 9,1%

Taux d’insertion  dans l’emploi à l’issue de la formation

  • 2021 : 100%
  • 2022 : 40% – Valeur ajoutée de Mensa du taux d’insertion : 2%

Taux de poursuite d’études

  • 2022 : 20%

 

Tous les indicateurs de résultats disponibles sur le site de diffusion : La bonne alternance

Quel est le coût de scolarité d’un BTS SAM ?

La formation, proposée en apprentissage et en contrat de professionnalisation est prise en charge en intégralité par l’OPCO de votre établissement d’accueil.

Notez que le dispositif d’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation a pris fin au 30 avril 2024.

Quel est le salaire d’un BTS SAM en alternance ?

En accédant au BTS SAM en alternance, vous bénéficiez d’un emploi rémunéré et  d’une expérience professionnelle, pendant 2 années.

Que vous soyez apprenti-e ou adulte en contrat pro, vous obtenez le statut de salarié-e, avec la rémunération et les avantages associés (mutuelle, tickets resto, CP…).

Selon l’âge et l’avancement dans le cycle de formation, la rémunération de l’apprenti varie de 27 à 100% du SMIC.
Le salarié en contrat de professionnalisation perçoit de 55 à 100% du SMIC, selon son âge et son niveau de qualification.

La validation du BTS SAM

Brevet de Technicien Supérieur Support à l’Action Managériale, diplôme d’État de niveau 5 délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, enregistré au RNCP (N° Fiche RNCP 38364) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 01/01/2024 avec effet jusqu’au 31/12/2028.

Retrouvez toutes les informations sur le site de France Compétences

Poursuivre ses études chez Mensa après un BTS SAM en alternance

BTS SAM

$
$

Bachelor RH

Bachelor Marketing & Vente

$
$

Mastère RH

Mastère Commerce & Marketing

$

Poursuites d’études directes

$

Poursuites possibles en fonction du dossier

Télécharger le catalogue des formations

Se préinscrire à Mensa

Poser une question