Recruter un alternant à Rennes

Vous cherchez à recruter un alternant à Rennes pour la prochaine rentrée scolaire ? Mensa Formation, l’école de commerce rennaise spécialisée dans l’alternance, vous accompagne dans votre projet.

89%

Des entreprises choisissent l’alternance pour répondre à leurs besoins de compétences.

8/10

Note donnée à l’alternance par les entreprises.

91%

Des entreprises sont très satisfaites ou assez satisfaites de l’alternance.

75%

des employeurs estiment que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée.

recruter en alternance

L’alternance, comment ça marche ?

L’alternance est une formation à deux vitesses, alliant l’enseignement théorique dispensé dans notre organisme de formation certifié et la mise en pratique opérationnelle au sein de l’entreprise. 

Elle accompagne l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP ou certificat reconnu par la profession). En développant le lien école-entreprise et en validant des acquis théoriques grâce à l’expérience pratique en entreprise, l’alternance favorise l’employabilité dans tous les secteurs d’activité.

Deux types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (pour les + de 30 ans).

Le financement et les aides à l’embauche d’un alternant

La rémunération de l’étudiant s’élève jusqu’à 100% du SMIC selon son âge et son niveau d’études. 

Quant à la formation, elle est financée par l’OPCO de l’entreprise.

La loi du 5 septembre 2018 a par ailleurs facilité le recrutement d’alternants. Les employeurs bénéficient en effet d’un meilleur financement du contrat d’apprentissage ainsi que d’aides à l’embauche attractives. Ce dispositif très avantageux a donc facilité la création de milliers de postes en alternance en France. 

Grâce au caractère hybride de l’alternance, l’entreprise peut former l’apprenant selon son métier et ses besoins spécifiques. Elle peut ensuite recruter son alternant plus facilement. 

Recruter un alternant à Rennes chez Mensa Formation

Chez Mensa Formation, tous nos étudiants sont en alternance. Ils sont en BTS, en Bachelor ou en Mastère. Les alternants se forment à la communication, au marketing, aux ressources humaines, à la vente, à la comptabilité… Du Bac +2 au Bac +5, ils apprennent leur futur métier, encadrés par une équipe pédagogique passionnée.

BTS

BACHELOR

MASTÈRE

En tant qu’école de commerce spécialisée dans l’alternance à Rennes, notre rôle est de faciliter la mise en relation des entreprises avec nos étudiants, mais également de vous simplifier le recrutement.

Les avantages de Mensa :  

  • Un sourcing de candidats adapté à vos besoins
  • Une pré-sélection par test et entretiens de tous nos candidats
  • Une formation tuteur pour l’accompagner dans son nouveau rôle
  • Un suivi personnalisé du tuteur tout au long du contrat pour une parfaite adéquation entre la formation et la vie professionnelle
  • Une équipe pédagogique connectée avec le terrain
  • Un interlocuteur unique disponible et spécialiste de vos métiers : le chargé de recrutement
  • Un bilan de fin de période avec le chargé de recrutement
  • L’organisation de « Job Dating » pour faciliter la rencontre avec l’étudiant et le recrutement
  • Une aide administrative à la réalisation du contrat d’alternance

Sur quels types de métiers recruter en alternance ?

Type de métiers : Commerciaux

  • Formations possibles : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), Bachelor Développement commercial
  • Postes envisagés : Technico-commercial, Responsable de secteur, Attaché commercial, Conseiller commercial, Commercial, Conseiller de clientèle, Chargé d’affaires, Télévendeur, Responsable grands comptes, Animateur des ventes

Type de métiers : Vendeur

  • Formations possibles : BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), Bachelor Marketing & Vente
  • Postes envisagés : Chef de rayon, Chef de secteur, Manageur de rayon, Responsable des ventes, Responsable adjoint de magasin, Assistant chef de rayon, Directeur-adjoint de magasin, Vendeur-conseil, Téléconseiller, Manageur de rayon, Responsable de caisse

Type de métiers : Assistant de Gestion

  • Formations possibles : BTS Gestion la PME (GPME)
  • Postes envisagés : Assistant de gestion dans une PME-PMI, assistant polyvalent, Assistant comptable, Assistant commercial

Type de métiers : Assistant de Manager

  • Formations possibles : BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Postes envisagés : Assistant administratif, Assistant de direction, Assistant RH, Assistant commercial, Assistant en communication

Type de métiers : Assistant RH, Chargé de RH

  • Formations possibles : Bachelor Ressources Humaines (CDRH), Collaborateur Paie, Mastère Manager en RH
  • Postes envisagés : Assistant RH, Assistante paie, Assistant recrutement, Assistant formation, Chargé de développement RH, Chargé de RH…

Type de métiers : Comptable

  • Formations possibles : Collaborateur Comptable,
  • Postes envisagés : Comptable, Assistant Comptable

Type de métiers : Manager de projet, Responsable

  • Formations possibles : Mastère Management
  • Postes envisagés : Manager de projet, Responsable de Service, Business Developper, Chef de produit…

    Quels sont les avantages à embaucher un alternant ?

    – Une réduction des coûts salariaux

    Recruter un alternant permet aux entreprises d’agrandir leur équipe sans pour autant faire gonfler le coût de leur masse salariale. Les aides de l’État, des OPCO et des autres structures (telles que France Travail) donnent un coup de pouce financier non négligeable, notamment pour les petites structures.

    – Une solution pour répondre au besoin de compétences

    Manque de personnel, pénurie de main-d’œuvre, métiers sous tension : pour 89 % des entreprises, l’alternance permet de répondre à ces problématiques. Elle s’inscrit donc dans une politique RH à part entière, à destination des Jeunes.

    – Un levier de fidélisation des collaborateurs

    La fidélité des salariés est un réel enjeu pour les employeurs, car un recrutement coûte cher (en temps et en argent). L’alternance permet de contrecarrer cette problématique en fidélisant les collaborateurs en contrat d’apprentissage. Ainsi 43 % des apprentis restent en emploi dans l’entreprise où ils ont réalisé leur alternance.

    – Un nouveau souffle créatif

    Les alternants sont souvent à l’affût des dernières tendances, ce qui représente un réel atout au sein de votre entreprise. Que ce soit sur les technologies, les processus ou les tendances du marché, ils sont force de proposition pour améliorer vos produits ou vos services.

    – Une meilleure image de marque

    Une entreprise qui investit dans la génération future développe non seulement sa notoriété, mais renforce également sa marque employeur. En communiquant sur le développement des compétences des Jeunes, elle facilite grandement son attractivité auprès des talents qualifiés.

    – Une phase de prérecrutement

    L’alternance permet de tester les compétences et les aptitudes d’un apprenant avant de l’embaucher définitivement. Cela réduit les risques de se tromper dans le recrutement.

    – Un moyen de valoriser ses employés en poste

    Devenir tuteur ou maître d’apprentissage d’un alternant est un symbole fort pour un salarié. Cela démontre à la fois la confiance que son employeur lui porte, mais également sa capacité à prendre cette responsabilité. Au-delà de cette motivation, cette nouvelle casquette développe les compétences du collaborateur salarié puisque ce dernier a accès à des formations dédiées au tutorat d’entreprise.

    Votre rôle en tant qu’employeur d’alternant

    • favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l’entreprise 
    • assurer la montée en compétences de l’apprenti
    • donner à l’étudiant tous les moyens nécessaires à son apprentissage
    • adapter le planning du tuteur ou du maître d’apprentissage pour lui permettre d’accompagner au mieux l’apprenant.

    Déposer une offre d’emploi pour recruter un alternant à Rennes

    Idéalement, l’étudiant commence à rechercher sa future entreprise entre six mois et un an avant le début de la formation. 

    Nous vous encourageons donc à anticiper vos recherches si vous avez besoin de recruter un alternant à Rennes pour la prochaine rentrée. 

    Pour déposer une offre d’alternance dans notre école de commerce (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), vous pouvez :

    Une fois publiée, votre offre sera consultable par nos étudiants dans la rubrique « Offres d’alternance » de notre site internet.

    Foire aux questions sur le recrutement en alternance

    Les réponses aux questions des futurs employeurs d’alternants.

    Quelles sont les entreprises qui peuvent embaucher un alternant ?

    Toutes les entreprises peuvent embaucher un alternant, sous conditions.

    Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier d’une aide au recrutement d’alternants, si elles répondent à l’une des conditions suivantes :

    • intégrer dans l’effectif salarié total annuel, au moins 5 % de contrats qui favorisent l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…).
    • accueillir au moins 3 % d’alternants (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), tout en ayant augmenté la part d’alternants de 10 % au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de l’alternance au 31 décembre 2023.

    Quelles sont les conditions d'une aide à l'embauche d'un alternant ?

    Pour bénéficier d’aides financières à l’embauche d’un alternant, vous devez remplir 3 conditions :

    • Le contrat d’alternance est un contrat d’apprentissage
    • Le contrat d’apprentissage doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
    • Votre nouvelle recrue en apprentissage doit préparer un diplôme ou un titre professionnel inférieur ou égal au niveau 7 (BAC+5) du cadre national des certifications professionnelles.

    Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : quel alternant choisir ?

    Ces deux alternances bénéficient de conditions d’éligibilité différentes. Pour les connaître, nous vous invitons à consulter notre page détaillant les spécificités du contrat de professionnalisation et d’apprentissage.

    Faut-il prévoir une période d’essai dans un contrat d’alternance ?

    Pour le contrat de professionnalisation, les périodes d’essai se conforment au droit de travail applicable à tous les autres salariés de l’entreprise. 

    • Pour un CDD de plus de 6 mois : 1 mois
    • Pour un CDI : entre 2 et 4 mois selon le statut de l’alternant.

    Pour les contrats d’apprentissage, la période probatoire est de 45 jours en entreprise (consécutifs ou non) durant lesquels le contrat peut être rompu sans motif par l’employeur ou l’apprenti.

    Quelle est la durée d’un contrat d’alternance

    Nos contrats d’alternance durent entre 12 et 24 mois.

    Quelle rémunération pour un alternant ?

    La rémunération d’un alternant varie selon : 

    • Son contrat (apprentissage ou professionnalisation)
    • Son âge
    • Son niveau de diplôme
    • Les accords de branche d’entreprise.

    Néanmoins, elle est comprise entre 27 % et 100 % du SMIC. 

    Les entreprises qui recrutent un alternant bénéficient aussi d’une aide financière à hauteur de 6000€, à la première année de contrat. 

    Quels sont les métiers concernés par l'alternance ?

    Les secteurs qui recrutent en alternance sont variés. Les postes en apprentissage peuvent aussi relever de la restauration, de la grande distribution, du bâtiment, du marketing, du management, du commerce, des ressources humaines, de la banque assurance, du transport, …

    Les métiers de l’alternant peuvent être les suivants :

    • Commercial-e
    • Vendeur ou vendeuse conseil
    • Responsable de rayon
    • Assistant-e de gestion, 
    • Assistant-e de manager, 
    • Assistant-e RH
    • Comptable
    • Gestionnaire de paie, 
    • Manager de projet
    • Ingénieur-e d’affaires
    • Chargé-e du marketing opérationnel
    • Responsable du marketing digital
    • Responsable des ressources humaines
    • Chargé-e des RH

    Comment reverser sa taxe d'apprentissage à Mensa ?

    Les dons sous forme d’équipement et de matériels  (correspondants aux formations dispensées par notre établissement) effectués d’ici au 31 décembre 2023 seront déductibles du solde de la taxe d’apprentissage sur la masse salariale 2023 exigible en 2024.

    Pour en savoir plus sur le versement de la taxe d’apprentissage

    Vous pouvez contactez directement Virginie à compta@mensa-formation.com 

    Y a-t-il des aides financières à l’embauche d’un alternant ?

    Oui, il existe plusieurs aides pour aider les entreprises à recruter des alternants. Découvrez-les dans notre page dédiée aux aides financières proposées dans le cadre d’une embauche.

    Quels sont les avantages de l’alternance pour les entreprises ?

    Levier de fidélisation, solution pour diminuer ses coûts salariaux, réponse aux besoins de compétences internes… Recruter un alternant représente de nombreux avantages pour les entreprises.

    Quel organisme contacter en cas de besoin pour un contrat en alternance ?

    La Chambre des Métiers et de l’Artisanat intervient :

    • en matière de contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
    • en matière d’aides à l’embauche en contrat d’apprentissage et de professionnalisation ;
    • auprès des entreprises, pour la rédaction des contrats d’apprentissage.

     

    Les Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) interviennent en ce qui concerne :

    • les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
    • les conditions de rémunération des alternants ;
    • les aides à l’alternance, pérennes ou exceptionnelles ;
    • le financement de l’apprentissage.

    Quelles sont mes obligations en tant que futur employeur d’un apprenti en alternance ?

    • favoriser son insertion professionnelle 
    • assurer sa montée en compétences
    • lui donner tous les moyens nécessaires à son apprentissage
    • désigner un tuteur ou maître d’apprentissage
    • adapter le planning du référent en entreprise à celui de l’apprenti, afin d’améliorer son accompagnement.

    Pourquoi choisir Mensa Formation ?

    • Mensa Formation est l’école de commerce spécialiste de l’alternance à Rennes. 

    Nous avons en effet été l’un des premiers centres de formation à proposer ce mode de formation dans la métropole, ce qui nous a permis d’obtenir une réelle expertise sur le marché. 

    • Notre mission est de professionnaliser au maximum nos élèves. 

    Depuis la création de Mensa Formation en 1998, nous mettons en œuvre des cours interactifs, innovants et participatifs ; où l’autonomie et le raisonnement priment. 

    • Certification et label de qualité

    Notre centre est certifié Qualiopi et datadocké, ce qui assure la qualité de nos formations.

    • Nous sommes une école familiale, à taille humaine

    Nous avons à cœur d’être accessibles, proches et disponibles auprès de nos apprenants. Ils sont ainsi formés et accompagnés individuellement par des formateurs expérimentés.

    • Nous considérons les entreprises qui recrutent nos alternants comme des partenaires à part entière.

    Nous facilitons la mise en relation avec les étudiants. Nous accompagnons l’entreprise tout au long du contrat (sourcing des étudiants, recrutement, formation et accompagnement pour le tuteur en entreprise, aide administrative…) 

    Quelles sont les formations réalisées en alternance chez Mensa Formation ?

    École de commerce 100% alternance, Mensa Formation forme ses étudiants du Bac +2 au Bac +5 :

    BTS – Bac +2

    • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
    • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
    • BTS GPME (Gestion de la PME)
    • BTS SAM (Support à l’Action Managériale)

    Bachelor – Bac +3

    • Bachelor Marketing et Vente
    • Bachelor Développement commercial
    • Bachelor Ressources Humaines

    Mastère – Bac +5

    • Mastère Management Marketing et Communication
    • Mastère Ressources Humaines